Besa, code moral albanais, est la promesse de protéger l’étranger, l’autre, autant que soi-même. L’Albanie a sauvé et protégé de nombreux juifs durant la Seconde Guerre mondiale, démontrant qu’il est possible de faire barrage aux forces de la haine. Inspirée de ce message honore des personnes souvent méconnues qui ont protégé, parfois au péril de leur vie, "l’Autre".
L’Université Populaire Albanaise, qui porte des valeurs d’ouverture, d’accueil et de solidarité souhaite partager cet héritage. La moitié de cette exposition présente des êtres qui ont exercé la Besa en protégeant des juifs persecutés durant la Seconde Guerre mondiale.
Cette exposition a été réalisé par le Musée Yad Vashem. L’autre moitié présente une partie de la collection de I Am Your Protector, exposant des protecteurs de différentes origines, ethnicités et religions qui ont agi pour aider ou secourir "l’Autre". L’exposition tente de partager et d’actualiser l’universalité de ce message: chacun de nous peut être le Protecteur de l’Autre.
Où: Plaine de Plainpalais, Genève
Quand: 5 au 16 septembre 2016